Agir sur le temps partiel et valoriser les métiers du commerce

12 octobre 2013
Études et guides
Organisation du travail
Image

Souvent montré du doigt, le temps partiel est considéré comme un abus au détriment du salarié. Pourtant, le temps partiel recouvre des réalités bien plus complexes. S’il répond à des critères économiques inhérents à l’activité commerciale, il est aussi choisi par des salariés pour convenances personnelles. Pour mieux cerner les enjeux du temps partiel, aussi bien pour les salariés que pour les entreprises, l’Alliance du Commerce a réalisé une étude d’envergure nationale.

Cette étude s’est déroulée en deux phases :

  • une enquête quantitative auprès de de 1000 salariés à temps partiel, sur la base d’un échantillon représentatif de chacune des fédérations.
  • une étude qualitative portant sur l’analyse des motivations des salariés et des enseignes qui ont recours au temps partiel. Elle visait, également, à recenser les bonnes pratiques en entreprise et les conditions de leur mise en oeuvre (réduction volontaire, accord de modulation, retour au temps plein). Un panel de 26 dirigeants (directeurs de chaîne, responsables régionaux, managers de point de vente, interlocuteurs RH), représentant 16 enseignes, ont été interviewés.

Etude réalisée par LH2 et Synergence.

Image

Partager cette actualité

Dernières actualités

Image

ZTL dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de décision définitive une évaluation sérieuse

Zone à Trafic Limité dans Paris Centre : les Professionnels demandent avant toute prise de...
Revue de presse de l'Alliance du Commerce

Juillet 2024 : l’Alliance du Commerce dans les médias

Nomination – Observatoire de la franchise, le 4 juillet : Mondial Tissus : Bernard Cherqui nommé nouveau...
JO Paris 2024

Jeux olympiques 2024 : informations sur la logistique

Les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et...
Contrat climat

Contrat climat et déclaration des investissements publicitaires : échange avec le CGDD

Jeudi 11 juillet, l’Alliance du Commerce a eu le plaisir de recevoir Théodora KYPREOS, cheffe...
Gouvernement

Tenir le cap pour les entreprises du commerce sans lâcher la ligne d’horizon

Les crises, depuis cinq ans, le secteur du commerce en a traversées de très nombreuses...
Travailleurs au sein de la chaîne de valeur

Mode et CSRD : replay des ateliers ESRS

L’Alliance du Commerce a mis en place un accompagnement destiné à ses adhérents afin de...
Voir toutes les actualités

Suivez-nous !

À propos de l'Alliance
du Commerce

L’Alliance du Commerce rassemble l’Union du grand commerce de Centre-Ville (UCV), la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH) et la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC). Elle représente 26.000 magasins et 160.000 salariés dans le secteur de l’équipement de la personne.